Moto intelligente : le transport en bonne voie

moto-rural

Les recherches scientifiques et techniques visent à améliorer l’adaptation de l’homme à son environnement. De la découverte du feu au domptage des roues, l’homme a su mettre à son avantage son inventivité à travers la naissance d’une lignée de machines intelligentes, dont fait partie la moto. Reconnue comme un des véhicules les plus économiques, bientôt, la moto deviendra autonome grâce à l’intelligence artificielle.

moto-rural

Comment ça marche

Autonomie énergétique

Une autonomie énergétique totale n’est pas encore à l’ordre du jour. Néanmoins, cela reste ancré dans les pensées des créateurs comme des usagers de la moto. De nombreuses marques ont pris le temps d’optimiser l’autonomie des batteries. Des recherches ont abouti sur une moto marchant grâce à une pile. Une série de motos électriques ont déjà été mis en circulation et sont utilisés jusque chez les transporteurs urbains circulant sur les roues de cette mégalopole mondiale. . Avec une robotisation de plus en plus active, la moto devient de plus en plus intelligente et forcément, réduira progressivement les besoins en carburants fossiles.

                Riding-assist

Une célèbre marque japonaise à mis en place un système d’auto-équilibre à bord de ses nouvelles gammes de produits moto. Concrètement, ces motos tiennent en équilibre sans la béquille. Ces motos seront plus faciles à manœuvrer à travers les espaces réduits. Les secrets de la technologie honda riding assist sont soigneusement gardés. Cependant, ces motos appliqueront d’une manière optimisée l’effet gyroscope induit par les roues lancées à peine vitesse.  Les motos-reliés grâce à un réseau propre à lui eux seront beaucoup plus autonomes. De ce fait, les recherches sur l’inter connectivité des véhicules  est également une priorité chez les manufacturiers pour leur assurer une meilleure autonomie.

Moto-taxi intelligentstuk-tuk-moto

L’intelligence artificielle fait également son chemin dans le transport de personne à titre onéreux. Grâce aux plateformes de réservation des motos par téléphone,  une grande partie du parc motocycliste est organisé pour des trajets optimisés. Ces efforts d’organisation des transports à moto faciliteront la transition vers l’autonomisation totale des systèmes de transports à deux roues.

Ceci par une organisation coopérative et connectée. Récemment, la production des moteurs électriques et des systèmes de gestions électroniques ont été accélérées par des entreprises nippones pour accélérer l’implantation des véhicules électriques dans la vie quotidienne des usagers de la moto. Parmi les atouts de ces voitures connectées, on notera l’existence d’une banque de données pour les itinéraires les plus simples. En somme, l’intelligence artificielle va de pair avec l’intelligence humaine qui gère la connexion de plusieurs machines de transport en même temps.

 

Conclusion

Loin de vouloir impressionner uniquement les innovateurs en termes de technologie, la mise en place des motos intelligentes vise surtout à améliorer les services de la population. Améliorer les déplacements des personnes et l’usage des routes restera un engagement des entreprises manufacturières. Dans l’optique d’une société robotique exclusivement dédiée au bien-être du genre humain, il est légitime de penser que les équipements tels la moto intelligente qui tient debout toute seule, se gare sans assistance humaine et bientôt autonome au niveau énergétique sera amplement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *